L’attaquant des Cavaliers LeBron James a dominé à lui seul les Celtics de Boston lors de la finale de la Conférence de l’Est et, à 33 ans, joue le meilleur basket de sa carrière. Ce soir, c’est le début de la quatrième tranche de la finale des Warriors-Cavs, qui ressuscite le plus grand débat du basket-ball: LeBron James ou Michael Jordan des Bulls est-il le plus grand joueur de tous les temps?
Les partisans des deux joueurs ne seront probablement jamais d’accord, et il n’y a pas de tribunal pour juger cette affaire. Différentes époques sont difficiles à comparer, mais cette analyse peut nous éclairer davantage sur le débat. LeBron peut avoir un certain nombre d’années dans sa carrière, et voici cinq raisons pour lesquelles son cas devient plus convaincant.
1. L’avantage statistique de LeBron
Alors que Jordan peut être considéré comme un meilleur buteur avec une carrière plus accomplie en termes de championnats NBA, LeBron est le meilleur joueur du concours général, et leurs statistiques individuelles ne font que renforcer cette notion. Michael a l’avantage dans les championnats NBA, les MVP de la ligue, les points par match et le pourcentage de lancers francs. LeBron, quant à lui, bat Michael dans les sélections de la première équipe de la NBA et les statistiques par match pour les rebonds, les passes décisives, les blocs et le pourcentage global de buts sur le terrain. Sans oublier que LeBron James est le seul joueur de l’histoire de la NBA avec 30 000 points, 8 000 passes et 8 000 rebonds.
L’efficacité et la domination de LeBron ne peuvent être balayées sous le tapis. Son style «bully ball» en attaque s’avère imparable, et il a continué à être une force avec laquelle il faut compter en défense; il suffit de demander à Andre Iguodala et Terry Rozier, qui ont été les destinataires de ses blocs de poursuite de marque. La capacité de LeBron non seulement de jouer mais de dominer les cinq positions rappelle le grand Magic Johnson. On peut faire valoir que même si Jordan a en moyenne plus de points que LeBron, LeBron a été un buteur plus efficace en ce sens qu’il n’a en moyenne que 2,9 points de moins sur 3,3 tentatives de tir en moins . Soit 6 à 9 points que LeBron abandonne en ne prenant pas ces coups.
2. Performance de leurs équipes après leur départ
Lorsque Michael Jordan a décidé de raccrocher ses baskets (pour la première fois) en échange du baseball professionnel en 1994, personne n’aurait prédit que les Bulls auraient un succès similaire. MJ était considéré comme l’athlète qui établissait un nouveau standard d’excellence et de perfection dans son métier. Sur le papier, le vide créé par son absence serait un obstacle difficile à surmonter. La vérité était tout le contraire, car les Bulls sans Jordanie de 1993-94 ont continué à produire une saison 55-27, à seulement deux victoires de la saison précédente, lorsque MJ faisait partie de l’équipe.
LeBron James a pris la décision de quitter Cleveland en 2009, lorsqu’il est entré en agence libre. Alors que James a créé un vide semblable à celui de Jordan dans l’équipe qu’il quittait, le résultat de son absence était beaucoup plus préjudiciable aux Cavaliers. Pour la saison 2009-10, ils ont produit un record abyssal de 19-63 après une saison record de 61-21 en NBA. Ces chiffres indiquent clairement quelle présence était la plus précieuse pour leur équipe respective.
3. L’ère plus physique mais diluée de la Jordanie
Alors qu’il est vivement débattu sur le fait que la NBA et les officiels du jeu ont permis un style de jeu plus physique lorsque Jordan jouait, les athlètes sont aujourd’hui plus grands, plus rapides et plus forts que leurs prédécesseurs. La nutrition a progressé et James a récemment déclaré qu’il dépensait plus de 1,5 million de dollars par an pour son corps de 6 à 9 et 260 livres – son atout le plus précieux.
L’autre facteur qui est souvent négligé est le fait que la Jordanie a été bénéficiaire des équipes d’expansion de la NBA – deux fois. De 1988 à 1989, la NBA a ajouté quatre équipes (Heat, Hornets, Timberwolves, Magic) à la ligue, mais où trouveraient-ils leurs joueurs de classe mondiale du jour au lendemain? Afin de répondre au besoin de ces listes, la NBA a plus ou moins pris la décision impulsive de charger les nouvelles équipes avec qui, selon elle, étaient les meilleurs joueurs disponibles. Cela a essentiellement dilué le vivier de talents, principalement dans la conférence de MJ (trois des équipes étaient de l’Est), contre qui il jouerait la majorité de ses matchs, tout au long de la saison et des séries éliminatoires.
Après leur ère de domination dans les années 80, les Lakers et les Celtics se sont naturellement retrouvés en mode reconstruction au début des années 90 à cause des flux et reflux du sport. Les équipes de Michael Jordan ont pu profiter de l’absence de ces puissances et ont remporté leur premier triplé de 1990-93.
La NBA a décidé d’ajouter deux autres équipes dans la ligue (Grizzlies et Raptors) en 1995, au même moment du retour de MJ, et il a produit un autre championnat à trois tourbières. Commodément, deux des trois années (95 -96, 96 -97) de cette deuxième manche du triple championnat ont eu lieu lorsque la ligue a introduit une ligne raccourcie à 3 points. De 1994 à 1997, la NBA a raccourci la portée des 3 pointeurs de 23 pieds 9 pouces (22 dans les coins) à 22 pieds de n’importe où autour de l’arc. Le changement a été mis en œuvre comme un moyen d’augmenter la notation. Son pourcentage de tir à 3 points est passé de 35,2% dans l’année précédant le changement à 50%, 42,7% et 37,4% au cours des trois années avec la ligne raccourcie. Il est indéniable que ce changement a certainement contribué au succès de Michael Jordan dans deux des six années de championnat, ce qui allait bientôt définir sa carrière.
4. L’ère de compétition accrue de LeBron avec les super équipes et le mouvement des joueurs
Autant que les plus grands fanatiques de Michael pourraient vous dire le contraire, Michael n’a jamais eu à faire face au talent et à l’athlétisme auxquels LeBron est confronté aujourd’hui. Alors que LeBron est sur le point d’entrer dans la ronde 4 avec cette super équipe des Warriors, titrée par quatre All-Stars, Michael n’a jamais affronté une équipe en finale avec plus de deux All-Stars. En fait, la moitié de ses championnats étaient contre des équipes composées d’un seul homme comme les ’92 Trailblazers de Drexler ou ’98 Jazz de Malone. Les adversaires de LeBron en finale ont inclus au moins deux All-Stars dans sept de ses neuf apparitions avec le Miami Heat et les Cleveland Cavaliers.
Dans le match de ce soir, les meilleurs coéquipiers de LeBron sont All-Star Kevin Love, qui vient de subir sa deuxième commotion cérébrale au cours des trois derniers mois, et Kyle Korver, 37 ans, qui est connu pour sa capacité à 3 points et pas grand-chose d’autre. . Cette équipe de Warriors ne ressemble à rien de ce que nous avons jamais vu auparavant, avec quatre étoiles, dont le double MVP de la ligue Stephen Curry, souvent considéré comme le plus grand tireur de tous les temps; MVP Kevin Durant; Joueur défensif de l’année Draymond Green; et Klay Thompson, qui est également considéré comme l’un des cinq meilleurs tireurs de tous les temps à 3 points et une ancre défensive. Sans oublier que cette équipe de Warriors a beaucoup de profondeur, avec l’ancien MVP de la finale de la NBA et All-Star Andre Iguodala, l’athlétisme jeune et brut de Jordan Bell et le leadership vétéran de Shaun Livingston et David West.
5. Les arguments en faveur de LeBron lors de la saison NBA 2017-2018
Personne dans la 15 e saison de sa carrière, à 33 ans, n’a accompli ce que LeBron a fait à un rythme aussi constant, dominant et efficace. Il a en moyenne le plus de rebonds et de passes décisives de sa carrière cette saison. Comme un bon vin, il ne fait que s’améliorer avec l’âge, sans aucun signe de ralentissement. Il a commencé et joué dans les 82 matchs de saison régulière et 18 matchs éliminatoires, jouant le plus de minutes en NBA. Dimanche dernier, contre les Celtics de Boston, James a disputé 48 minutes à son 100e match de la saison 2017-18, affichant une magnifique performance 35-15-9, brisant le cœur des fans de Boston et faisant taire ses critiques lors du match 7 au TD Garden.
LeBron a voulu se frayer un chemin vers une autre apparition en finale de la NBA, sa huitième consécutive, avec ce qui est souvent considéré comme un casting de soutien médiocre qui est peut-être sa pire équipe depuis l’équipe 2006-07, qui a été balayée par les Spurs de San Antonio en finale.
Sur le chemin de sa huitième ligne droite Finals appearance, LeBron has accomplished some never-before-seen feats. Against the Pacers in the first round, LeBron averaged at least 30 points, 10 rebounds and 7 assists. No other player in NBA history has done that more than once. He also improved his career first-round record to 13-0. In the conference semifinals against Toronto, James became the NBA’s all-time leader in postseason steals; his total prior to Game 1 of this Finals series sits at 414. Not to mention, he passed Kareem Abdul-Jabbar and MJ for the most points in NBA playoff history with 6,775 prior to Game 1.
Le cas du plus grand joueur NBA de tous les temps ne sera peut-être jamais réglé. Mais LeBron James fait un argument éloquent chaque année qui passe.