Quatre façons innovantes dont la technologie aide les animaux

Les nombreux développements technologiques actuels ont un impact non seulement sur les humains mais aussi sur les animaux. Les experts en science et en vie animale sont désormais en mesure d’aider à améliorer la vie des animaux de diverses manières à l’aide de nouveaux outils et de techniques de haute technologie.

La nouvelle technologie disponible fournit aux scientifiques des informations précieuses qu’ils peuvent utiliser pour comprendre, soigner et protéger les animaux.

Voici quelques façons dont la technologie actuelle aide les animaux:

Améliorer l’étude de la génétique animale

Le séquençage à haut débit est un ensemble de techniques qui permettent désormais aux scientifiques d’étudier de grandes régions d’un génome au lieu de gènes indépendants. Ces techniques ont donné aux experts plus d’informations sur les animaux d’une manière meilleure et plus rapide. Le séquençage à haut débit est particulièrement utile pour les ornithologues pour comprendre diverses espèces d’oiseaux.

Avec cette technologie pour la génétique, les scientifiques sont en mesure de repérer des variations génétiques même infimes entre les populations d’oiseaux.

Par exemple, les ornithologues sont maintenant en mesure de comprendre les différences subtiles dans les motifs des plumes parmi les différents types d’oiseaux de la Paruline de Wilson.

Les experts peuvent également utiliser des techniques de séquençage à haut débit pour comprendre à quel point les perroquets étonnants et génétiquement avancés sont comparés à d’autres oiseaux.

Protéger la faune des activités illégales

Des dispositifs et des logiciels très avancés pour la surveillance et la protection des animaux sont constamment développés par des défenseurs des animaux et des développeurs d’applications pour attraper les braconniers et les trafiquants d’animaux sauvages. Ceci est d’autant plus important que les crimes contre les animaux sont désormais perpétrés en ligne. 

Le logiciel SMART, qui a été créé par le World Wildlife Fund, la Wildlife Conservation Society et les zoos de Londres et de Francfort en est un exemple.

L’acronyme du logiciel signifie Spatial Monitoring and Reporting Tool (SMART). Ce programme a été spécialement créé pour protéger les animaux tels que les éléphants, les rhinocéros, les léopards des neiges, ainsi que les dauphins. Il est actuellement utilisé dans plus de 2000 sites dans le monde entier pour surveiller les populations animales.

SMART permet aux défenseurs de l’environnement de recueillir, d’examiner et d’envoyer des données sur les animaux, les activités interdites et les groupes de protection. Le logiciel permet aux gardes d’animaux de réagir plus efficacement aux animaux en danger et de protéger la faune vivant sur de vastes étendues de terre.

Aider les animaux blessés avec des prothèses

De la même manière que les prothèses aident les humains qui ont perdu des membres, la technologie prothétique développe maintenant des membres artificiels pour soigner les animaux blessés. À titre d’exemple, Animal Orthocare est une entreprise créée par Derrick Campana il y a plus de dix ans.

Depuis qu’il a commencé son travail avec les prothèses animales, Campana a pu aider plus de 10 000 animaux. La plupart de ses patients étaient des chiens ainsi que des animaux de ferme et de zoo. Son cas le plus mémorable a été la création de prothèses pour deux éléphants en Thaïlande, dont les membres antérieurs ont été blessés à cause des mines terrestres.   

Les prothèses développées par Animal Orthocare sont faites de mousse et de plastique de qualité médicale très durables. Ceux-ci sont adaptés aux moules en plâtre provenant de moulages de membres envoyés à Animal Orthocare par des propriétaires, des vétérinaires et des cliniques de rééducation animale du monde entier.

Avec son travail, Campana offre aux propriétaires des alternatives aux chirurgies coûteuses ou à l’euthanasie pour leurs animaux handicapés.

Sauver les animaux en danger en préservant leur ADN

De nos jours, il existe des banques d’ADN spécialement dédiées aux animaux menacés. Plus d’une douzaine de zoos et de groupes de protection des animaux dans le monde entier ont stocké et conservé du matériel génétique extrait d’animaux en danger d’extinction dans un proche avenir.

Certains de ces zoos sont le zoo de San Diego (également appelé zoo gelé), le zoo et jardin botanique de Cincinnati et le projet Frozen Ark créé par trois institutions britanniques.

Les banques d’ADN collectent des données sur la biochimie, la physiologie, ainsi que les habitats dans lesquels les animaux menacés ont prospéré. Ces banques existent pour aider à la conservation d’espèces animales rares.

Les scientifiques utilisent du matériel génétique pour infuser des populations menacées d’extinction avec du matériel ADN frais afin d’augmenter leurs taux de survie.

De plus, les banques d’ADN visent à élargir la taille de la population d’animaux en voie de disparition en créant de nouveaux individus. Le Centre Audubon de recherche sur les espèces menacées d’extinction, dès 1999, a pu réaliser le premier cas de naissance interspécifique dans lequel un chaton sauvage africain, dont l’embryon avait été conservé dans leur banque d’ADN, est né d’un chat domestique. 

Des travaux médico-légaux avec des animaux menacés sont également menés dans des banques d’ADN animal. Au début de 2000, des experts de l’Université de Trent au Canada ont créé une banque d’ADN spécialement pour les faucons gerfauts et les faucons pèlerins afin de différencier les oiseaux sauvages des oiseaux élevés en captivité.

Une autre banque d’ADN était dédiée au matériel génétique des perroquets d’Amazonie pour aider les scientifiques à déterminer quels oiseaux faisaient l’objet d’un commerce illégal.

Grâce à ces progrès technologiques tous axés sur la sauvegarde des animaux , les scientifiques et les groupes de protection des animaux sont mieux en mesure de faire leur travail d’étudier et de suivre diverses espèces, de protéger les animaux contre les victimisations, de guérir les animaux blessés et de sauver les espèces en voie de disparition.

Ce sont en effet toutes de bonnes utilisations de la technologie, conçues par les humains au profit des animaux.

A propos de lauteur: Tom

Je suis le rédacteur en chef de Guides Net. J’ai beaucoup d’expérience dans le journalisme